Opéra de Henry Purcell – 1680
Mise en scène: Deborah Warner
Scénographie: Chloé Obolensky
Direction musicale: William Christie – Les Arts Florissants

Wiener Festwochen 2006
Opéra Comique, 2007- 2012
De Nationale Opera Amsterdam 2009

On a longtemps affirmé que le commanditaire de l’oeuvre était Josias Priest, maître de ballets fameux  et directeur d’un pensionnat de jeunes filles où la pédagogie integrait, comme partout à l’époque, des activités théâtrales et musicales.

« J’ai abordé cette oeuvre en prenant pour point de départ l’idée supposée que Purcell écrivit Dido and Aeneas pour un pensionnat de jeunes filles. Cela m’a immédiatement paru judicieux d’intégrer des enfants à la représentation

La double réalité qu’implique l’intervention d’enfants jouant la tragédie des adultes a été pour moi une source féconde d’inspiration. La production est structurée en trois niveaux: les personnages principaux du mythe en tenue d’époque, les choeurs de Carthaginois en vêtements ordinnairesd’aujourd’hui, et les jeunes filles en uniformes scolaires.

D’une façon curieuse, la pièce est le parfait exemple de tragi-comique et les enfants me paraissent être précisément l’ingrédient essentielpour que ce mélange puisse se faire. «  (D.Warner)

Les maquettes :