LES ATELIERS  |  LE TIERS LIEU  |  LES RÉDIDENCES ARTISTIQUES  |  MALIKA FABRIK

Les Ateliers

Le 6bis FABRIK conçoit des décors pour le spectacle vivant, le cinéma, l’évènementiel… C’est une surface de 1000m2 dédiée à la création et à la construction allant de la réalisation de petits objets au décor de grande échelle.
C’est un lieu de construction où se côtoient constructeurs professionnels et artistes permanents ou en résidences temporaires.
Le 6bis FABRIK est équipé d’ateliers professionnels de bois et de métal. Il s’est doté récemment d’une machine à découpes numériques (CNC), afin de poursuivre son ouverture vers de nouveaux savoirs faire.
Pour mieux répondre aux projets, la FABRIK travaille en lien avec des fournisseurs et entreprises locales. Au fil des années le 6bis FABRIK a su créer un important réseau de collaborations professionnelles.

Le tiers lieu

Le 6bis FABRIK est une Fabrique de culture née de la rencontre d’artistes souhaitant développer un lieu d’échanges et de partages consacré à la création et à la réalisation de projets artistiques autour de la friche industrielle des Ardoines à Vitry-sur-Seine.
Le 6bis FABRIK regroupe des artistes pluridisciplinaires et internationaux : peintres, designers, scénographe, architecte et constructeurs.
Le 6bis FABRIK place au cœur de son fonctionnement l’échange humain et artistique en accueillant des artistes de tous horizons.

Le 6bis FABRIK est avant tout un lieu collaboratif pluridisciplinaire, une structure porteuse de projets interactifs valorisant les échanges citoyens. Il aide à la création en permettant à d’autres créateurs la finalisation de leurs projets et la production de leurs œuvres.

Notre association a développé au fil de ces vingt dernières années de nombreux échanges sur le territoire avec des acteurs de la vie culturelle territoriale tels que le Kilowatt, la Galerie municipale Jean Collet, la Mairie de Vitry-sur-Seine, le théâtre Jean Vilar, le lyçée Adolphe Chérrioux, les Écoles Municipales Artistiques de Vitry-sur-Seine, le collectif l’Emoi Sonneur…
Ainsi qu’avec des lieux de culture comme le Centre Pompidou, la BNF, le Musée des Arts et Métiers ou la Maison Européenne de la Photographie…

Le 6bis FABRIK brasse des visiteurs d’horizons multiples, artistes, habitants intéressés ou investis dans nos projets, étudiants des écoles d’arts et apprentis, artisans locaux. Notre association apporte, au sein de la zone industrielle, sa dynamique et son éclairage en participant activement au projet de réaménagement de cette zone industrielle en pleine mutation. Elle est de par son activité un acteur économique réel du territoire des Ardoines.

D’autre part, dans un but de transmission notre association œuvre à la formation en accueillant régulièrement des workshops, des stagiaires et services civiques, et des étudiants d’école d’art.

Rèsidences Artistiques

Le collectif a développé depuis plusieurs années des résidences artistiques destinées à la jeune création, permettant à d’autres créateurs de réaliser leurs projets dans un environnement propice et un espace équipé d’ateliers professionnels.

Nous avons été soutenu dans notre démarche par la Mairie de Vitry-sur-Seine, la Région Île-de-France, la Fondation de France en partenariat avec l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

…entretien avec Anna L’Hospital

« Je suis scénographe de formation, c’est mon métier. J’ai fait les Beaux-Arts puis l’école des Arts Décoratifs à Paris. Je travaille sur des décors et costumes en France et à l’International (opéra, théâtre et danse). En fait au début le 6bis, c’étaient 26 artistes réunis, on faisait beaucoup de projets collectifs.

Après notre déménagement le 6bis FABRIK s’est reformé différemment. C’est avant tout un lieu de création, un collectif plus réduit qu’avant composé essentiellement d’artistes, de designers, peintres, plasticiens, et de constructeurs. Tous nous avons un travail personnel mais nous le développons avec un esprit commun d’échanges. Nous mettons à disposition nos espaces et nos moyens pour accueillir d’autres artistes en résidences, toutes disciplines confondues, en mettant à disposition nos ateliers bois et métal. Parmi les nombreux artistes qui sont venus ici beaucoup nous ont fait le retour d’un lieu de grande écoute où on peut échanger, essayer, se tromper. Il y a toutes ces possibilités-là ici, et ce n’est pas si fréquent, entre autres dans le décor, où les ateliers sont souvent débordés, sous pression, où il faut arriver avec un projet totalement défini.

Le 6bis FABRIK c’est donc avant tout un lieu de rencontres, de croisements, un lieu dynamique bienveillant et propice au développement de projets artistiques et culturels. Je pense qu’aujourd’hui les gens ont besoin plus que jamais de rencontres pluridisciplinaires, les Arts Plastiques et les Arts vivants par exemple… Nous avons besoin de travailler ensemble, de se rencontrer et de se rassembler alors que le monde actuel nous pousse à l’isolement.

Ce lieu a un réel impact sur mon travail à tel point que mon nom d’artiste est un mélange entre Malika et la Fabrique. J’y ai trouvé ma place et j’y ai développé mon atelier dans lequel je conçois mes propres décors. »