« Je suis scénographe de formation, c’est mon métier. J’ai fait les Beaux-Arts puis l’école des Arts Décoratifs à Paris. Je travaille sur des décors et costumes en France et à l’International (opéra, théâtre et danse). En fait au début le 6bis, c’étaient 26 artistes réunis, on faisait beaucoup de projets collectifs.
Après notre déménagement le 6bis FABRIK s’est reformé différemment. C’est avant tout un lieu de création, un collectif plus réduit qu’avant composé essentiellement d’artistes, de designers, peintres, plasticiens, et de constructeurs. Tous nous avons un travail personnel mais nous le développons avec un esprit commun d’échanges. Nous mettons à disposition nos espaces et nos moyens pour accueillir d’autres artistes en résidences, toutes disciplines confondues, en mettant à disposition nos ateliers bois et métal. Parmi les nombreux artistes qui sont venus ici beaucoup nous ont fait le retour d’un lieu de grande écoute où on peut échanger, essayer, se tromper. Il y a toutes ces possibilités-là ici, et ce n’est pas si fréquent, entre autres dans le décor, où les ateliers sont souvent débordés, sous pression, où il faut arriver avec un projet totalement défini.
Le 6bis FABRIK c’est donc avant tout un lieu de rencontres, de croisements, un lieu dynamique bienveillant et propice au développement de projets artistiques et culturels. Je pense qu’aujourd’hui les gens ont besoin plus que jamais de rencontres pluridisciplinaires, les Arts Plastiques et les Arts vivants par exemple… Nous avons besoin de travailler ensemble, de se rencontrer et de se rassembler alors que le monde actuel nous pousse à l’isolement.
Ce lieu a un réel impact sur mon travail à tel point que mon nom d’artiste est un mélange entre Malika et la Fabrique. J’y ai trouvé ma place et j’y ai développé mon atelier dans lequel je conçois mes propres décors. »