Collectif l’Emoi Sonneur – Nicolas Perrin, Nicole Piazzon
Lieu : Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur Seine
Date : Janvier 2021
Musiciens : Michel Thouseau, Benjamin Soistier, Julien Desailly
Oiseleur : Tristan Plot
Copyright photographe : Nathalie Adam

Les «Champs Magnétiques » ont pour point de départ le livre d’André Breton et de Philippe Soupault écrit il y a juste un siècle.
Premier ouvrage surréaliste, il est entre les lignes un véritable manifeste « écologiste » qui tend vers un retour à une humanité plus animale et dont les outils industriels seraient un nouveau terrain de jeu et d’expérimentations.
Au milieu d’une scénographie paysagée, trois musiciens jouent à part égale avec des oiseaux éduqués spécialement pour le projet. Corneille, perruches et pigeons «musiquent» au plateau avec les musiciens dans une interaction sensible, à la fois poétique surréaliste et burlesque. Une lutherie électronique est créée spécifiquement pour le jeu des oiseaux ainsi qu’une hybridation numérique des instruments traditionnels complétée par la construction de structures/machines sonores.
Le mapping vidéo est le lieu de dialogues hybrides entre réel et virtuel. Sur un paysage multiple d’écrans, les improvisations filmées lors de collectages dans les fermes de France dialoguent avec l’instant présent. Le processus d’écriture musicale est mis en scène dans une mise en abîme projetée ou jouée en live. Ainsi les gestes, les projections, les présences humaines et animales, les machines et les vols d’oiseaux jouent ensemble dans une esthétique musicale riche de sonorités traditionnelles contemporaines et électroacoustiques.